Opérateur industriel des viandes

L’opérateur industriel procède aux différentes opérations concourant à la transformation des viandes, depuis l'abattage des animaux, le désossage, la découpe, la préparation et le conditionnement des viandes en quartiers ou morceaux. Aux différents stades de la transformation, il met en œuvre des procédés en utilisant des outils (pistolets pneumatiques, couteaux...) et des appareils (machines à hacher, à embosser...). Les différentes opérations de transformation s'exécutent en file ou chaîne, chacun des postes de travail étant soumis à un rythme de travail assez soutenu. L'activité s'exerce en milieu fermé, dans une atmosphère pouvant être, en fonction des activités, soit froide soit chaude et humide. Les postes sont habituellement en rotation pour développer la polyvalence et la compétence des personnels. Le port de vêtements de protection et d'hygiène est obligatoire (bottes, calot, tablier, gant, masque...).

Connaissances et compétences à acquérir :

Il a la capacité d’apprécier la qualité de la matière première. Il doit maîtriser l’ensemble des techniques de transformation des viandes de boucherie. A cette fin il connait les bases de l’anatomie et de la microbiologie. Il doit connaitre les règles incontournables de l’hygiène et de la sécurité au travail.

Le savoir être :

L’opérateur se doit d’être dynamique et d’aimer le travail bien fait. Il est conscient des enjeux sanitaires.

Ce métier est accessible après une formation par apprentissage validée par le Certificat d’Aptitude Professionnel « Opérateur en Industries Agro-alimentaires», option "transformation produits alimentaires"

Le métier de Conducteur de ligne

Le conducteur de ligne a pour rôles : la préparation, l’organisation et le contrôle de l’ensemble des activités qui composent une ligne de production. C’est également lui qui veille à la mise en place des règles de qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE). Enfin, il est responsable des tâches effectuées par les conducteurs de machines et opérateurs de production de la ligne dont il est en charge

LIRE LA SUITE

Le premier court métrage de l'EMA

LIRE LA SUITE

Métier agroalimentaire : un secteur dynamique qui recherche des candidats

Quand nombre de jeunes ne savent pas vers quel métier s'orienter, il est important de s'intéresser aux secteurs porteurs capables d'apporter un emploi rapidement après la formation. C'est le cas de l'agroalimentaire qui offre un taux d'insertion professionnel de 85%.

LIRE LA SUITE

Plan du site - Mentions légales - Studio Creatys 2013