Rémunération des apprentis

 
Période d’apprentissage

Âge

Avant 18 ans

18/20 ans

 21 ans et plus

  Première année

 25 % du SMIC

41 % du SMIC

53 % du SMIC

  Deuxième année

 37 % du SMIC

49 % du SMIC

61 % du SMIC

  Troisième année

 53 % du SMIC

65 % du SMIC

78 % du SMIC

Depuis le 1er juillet 2015 le SMIC mensuel brut est de 1457€ sur une base hebdomadaire de 35 heures (151.67 heures mensuelles). A noter que le salaire de l’apprenti est exonéré des charges sociales salariales d’origine légale et conventionnelle imposées par la loi.

Pour plus d’informations, cliquez ici

En application de l’article 81 bis du code général des impôts (CGI), les salaires versés aux apprentis munis d’un contrat répondant aux conditions prévues par le code du travail sont exonérés d’impôt sur le revenu dans une limite égale au montant annuel du SMIC.

Pour plus d’informations : cliquez ici

Circulaire Légifrance

L’allocation de rentrée scolaire est versée aux parents d’apprentis sous certaines conditions de ressources (ressources des parents et des apprentis) et d’âge de l’apprenti.

Pour plus d’informations : cliquez ici

Le premier court métrage de l'EMA

LIRE LA SUITE

Métier agroalimentaire : un secteur dynamique qui recherche des candidats

Quand nombre de jeunes ne savent pas vers quel métier s'orienter, il est important de s'intéresser aux secteurs porteurs capables d'apporter un emploi rapidement après la formation. C'est le cas de l'agroalimentaire qui offre un taux d'insertion professionnel de 85%.

LIRE LA SUITE

Agroalimentaire : comment se former et pour exercer quels métiers ?

L'agroalimentaire est aujourd'hui la première industrie de France. Cela signifie naturellement qu'il s'agit d'un domaine très porteur pour trouver un emploi. Une formation en agroalimentaire offre de nombreux débouchés dans une industrie qui représente tout de même plus de 170 milliards de CA.

LIRE LA SUITE

Plan du site - Mentions légales - Studio Creatys 2013