Diplômes préparés / Après un CAP ou une 2nde

BP IA (Industries Alimentaires)

Cette formation mène au métier de pilote de machines de production ou de conditionnement automatisées. Accessible à partir de 16 ans et jusqu’à 25 ans, elle se déroule en 2 années et est organisée sur le principe de l’alternance. A noter qu’en fonction des pré-requis des candidats des aménagements de parcours sont proposés.

Le métier s’apprend au sein de l’EMA pour la partie théorique et dans l’entreprise -site industriel de transformation alimentaire- pour la partie pratique, même si une part non négligeable de cet enseignement se réalise en atelier pédagogique dans l’école de formation.

Ce parcours de formation constitué de 12 unités distinctes est acquis après validation des épreuves certificatives. Il est validé par l’obtention de chacune des 12 unités distinctes capitalisées tout au long des deux années.

L’apprenti(e) est salarié(e) et perçoit, à ce titre, une rémunération.

Téléchargez la fiche formation en PDF

Le métier de Conducteur de ligne

Le conducteur de ligne a pour rôles : la préparation, l’organisation et le contrôle de l’ensemble des activités qui composent une ligne de production. C’est également lui qui veille à la mise en place des règles de qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE). Enfin, il est responsable des tâches effectuées par les conducteurs de machines et opérateurs de production de la ligne dont il est en charge

LIRE LA SUITE

Le premier court métrage de l'EMA

LIRE LA SUITE

Métier agroalimentaire : un secteur dynamique qui recherche des candidats

Quand nombre de jeunes ne savent pas vers quel métier s'orienter, il est important de s'intéresser aux secteurs porteurs capables d'apporter un emploi rapidement après la formation. C'est le cas de l'agroalimentaire qui offre un taux d'insertion professionnel de 85%.

LIRE LA SUITE

Plan du site - Mentions légales - Studio Creatys 2013