Alternance artisan boucher : en croissance constante

Croissance du secteur agroalimentaire : formation alternance charcutier

L’industrie agroalimentaire est en plein essor depuis plusieurs années. En choisissant une formation par alternance pour préparer un métier dans ce secteur, comme chef de rayon par exemple, les jeunes font le choix d’un avenir professionnel sûr.

Mauvaise image de la formation alternance

Pendant trop longtemps, l’apprentissage n’a pas été au coeur des préoccupations du gouvernement. Aujourd’hui, l’apprentissage souffre énormément de son image auprès des jeunes. Ils sont de moins en moins nombreux à vouloir se lancer dans l’aventure. Certains sont même très mal informés de toute l’offre de formation en alternance existante en France. L’Education Nationale a en effet mis cette voie de côté pendant très longtemps. Pourtant, tous les jeunes ne sont pas fait pour faire des grandes et longues études, et en passant par le biais d’une formation en alternance, ils se préparent un avenir professionnel certain.

L’alternance permet de préparer un métier sur un période de deux ans minimum, en enchaînant les périodes d’apprentissage à l’école, et les semaines de travail chez un patron. A l’issue de leur formation, les jeunes sont tout à fait prêt à intégrer le monde du travail. Ils ont un bagage solide et une expérience professionnelle déjà bien construite. Aussi, à la sortie de leur formation, les apprentis peuvent prétendre à un salaire nettement supérieur au SMIC en vigueur.

Travail assuré dans le secteur agroalimentaire

Après une formation en alternance pour devenir artisan boucher ou encore charcutier, les jeunes trouvent rapidement du travail. Le secteur agroalimentaire, contrairement au bâtiment par exemple, est un secteur où il est facile de trouver un emploi. En 2015, l’agroalimentaire a en effet créé plus de 4.000 postes.

En général, 6 mois après l’obtention de leur premier diplôme, plus de 30% des jeunes sont en emploi et près de 50%

Formation alternance : le plan 500.000 formations est lancé

Annoncé par le Président de la République début 2016, le plan « 500.000 formations » a été lancé officiellement le 1er mars. Les conventions régionales sont en train d’être signées actuellement. L’objectif est de doubler l’effort de formation d’ici à la fin de l’année, en collaboration avec l’Etat, Pôle Emploi et les différents partenaires sociaux.

LIRE LA SUITE

Nos apprentis Bac Pro Boucher Charcutier Traiteur au Tour de France

Démonstration de réalisations de produits traiteurs des apprentis de l'ecole de l'alimentation, à l'occasion du Tour de France 2016, sur le stand "Beau Travail"

LIRE LA SUITE

Formation alternance rennes au coeur des priorités du gouvernement

Courant février, Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire a visité l’école supérieure des métiers, qui propose des formations par alternance dans le Sud Ouest. Cette visite ministérielle montre bien la volonté du gouvernement de faire de l’apprentissage une priorité pour 2016 et les années à venir.

LIRE LA SUITE

Plan du site - Mentions légales - Studio Creatys 2013