Le métier de Conducteur de ligne

 

La transformation alimentaire passe par un ensemble d’étapes et processus complexes. Pour s’assurer du bon déroulement de la transformation alimentaire, un métier existe ! Il s’agit du conducteur de ligne de production alimentaire.

Conducteur de ligne, quel rôle dans la production ?

Le conducteur de ligne a pour rôles : la préparation,  l’organisation et le contrôle de l’ensemble des activités qui composent une ligne de production.

C’est également lui qui veille à la mise en place des règles de qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE).

Enfin, il est responsable des tâches  effectuées par les conducteurs de machines et opérateurs de production de la ligne dont il est en charge.

Concrètement le conducteur de ligne aura pour tâches quotidiennes :

  • L’approvisionnement en matières premières et emballages

  • La vérification des équipements : sont-ils en bon état de marche ?

  • La vérification de la qualité des produits

  • La maintenance de 1er niveau

Son supérieur hiérarchique est le chef d’équipe ou d’atelier

Découvrez en vidéo la journée d’un conducteur de ligne : https://www.youtube.com/watch?v=uBO3d3L6ZxA&feature=youtu.be

Alors, où ?

Rejoignez les 11 000 collaborateurs qui travaillent au sein d’Agromousquetaires, 5ème industriel agro-alimentaire français et 1er fabriquant de marques propres en France avec ses 62 unités de production.

20 offres de conducteurs de ligne en alternance vous attendent en Bretagne…

 A Saint Evarzec (29) chez Monique Ranou et chez Filet Bleu, à Laillé (35) chez Sveltic, à Plumelin (56) chez Keranna Production, à Chateaulin (29) chez Moulin de la Marche, à Guidel (56) chez la SAG, à Clohars Carnoet (56), à Theix (56) chez Les Délices de St Leonard, à Vitré (35) chez la SVA, à La Guerche de Bretagne chez Gatines Viandes (35) et à Cornillé (35) chez Cornillé.

La formation est assurée par l’Ecole des Métiers de l’Alimentation, centre d’apprentissage du groupe AgroMousquetaires.

Et demain ?

Un conducteur de ligne de production peut évoluer vers un poste de chef d’équipe,  Responsable de production ou encore chargé de maintenance (après une formation adaptée assurée par le Groupe AgroMousquetaires).

 

Le premier court métrage de l'EMA

LIRE LA SUITE

Métier agroalimentaire : un secteur dynamique qui recherche des candidats

Quand nombre de jeunes ne savent pas vers quel métier s'orienter, il est important de s'intéresser aux secteurs porteurs capables d'apporter un emploi rapidement après la formation. C'est le cas de l'agroalimentaire qui offre un taux d'insertion professionnel de 85%.

LIRE LA SUITE

Agroalimentaire : comment se former et pour exercer quels métiers ?

L'agroalimentaire est aujourd'hui la première industrie de France. Cela signifie naturellement qu'il s'agit d'un domaine très porteur pour trouver un emploi. Une formation en agroalimentaire offre de nombreux débouchés dans une industrie qui représente tout de même plus de 170 milliards de CA.

LIRE LA SUITE

Plan du site - Mentions légales - Studio Creatys 2013