Boucher

Le boucher en Grande surface Alimentaire est le technicien qui transforme les matières premières (souvent en carcasses) et élabore les différents morceaux qui seront ensuite commercialisés soit au rayon traditionnel, soit sous barquette au rayon libre service.

Connaissances et compétences à acquérir :

Il a la capacité d’apprécier les différentes races des espèces animales commercialisées. Il doit maîtriser l’ensemble des techniques de transformation des viandes, de la carcasse à la plus petite pièce. A cette fin, il connait l’anatomie et les bases de la microbiologie. Il doit connaitre les règles incontournables de l’hygiène et de la sécurité au travail. En plus de connaitre les techniques de présentation, il doit être en capacité de conseiller sa clientèle.

Le savoir être :

Le boucher se doit d’être dynamique et d’avoir la fibre commerciale, d’aimer le contact avec les clients, d’aimer le travail bien fait et présenté avec soin.

Ce métier est accessible après une formation par apprentissage validée par le Baccalauréat professionnel « Boucher – Charcutier – Traiteur ».

Le premier court métrage de l'EMA

LIRE LA SUITE

Métier agroalimentaire : un secteur dynamique qui recherche des candidats

Quand nombre de jeunes ne savent pas vers quel métier s'orienter, il est important de s'intéresser aux secteurs porteurs capables d'apporter un emploi rapidement après la formation. C'est le cas de l'agroalimentaire qui offre un taux d'insertion professionnel de 85%.

LIRE LA SUITE

Agroalimentaire : comment se former et pour exercer quels métiers ?

L'agroalimentaire est aujourd'hui la première industrie de France. Cela signifie naturellement qu'il s'agit d'un domaine très porteur pour trouver un emploi. Une formation en agroalimentaire offre de nombreux débouchés dans une industrie qui représente tout de même plus de 170 milliards de CA.

LIRE LA SUITE

Plan du site - Mentions légales - Studio Creatys 2013